Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle

Sortie du manifeste NégaWatt

Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l’énergie est au cœur de nos vies à tel point que nous vivons encore dans l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques et les catastrophes écologiques récentes (Deep Water Horizon, Fukushima…) sont autant de signaux d’alerte qui ne laissent plus la place au doute quant à la nécessité de changer notre manière d’appréhender l’énergie aujourd’hui.

Depuis 10 ans, l’association négaWatt, constituée de praticiens de l’énergie (architectes, ingénieurs, économistes, responsables associatifs, urbanistes…) engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable, ont élaboré le scénario négaWatt, une des propositions les plus novatrices pour repenser la politique énergétique de la France. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse et sur trois piliers fondamentaux : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Ce scénario permet d’envisager un futur où la société réinvente tout à la fois sa manière de consommer et celle de produire son énergie.

Complément indispensable du scénario, s’adressant à tout un chacun, du simple citoyen aux candidats à la présidentielle, le Manifeste négaWatt ne se contente pas à travers les 380 pages de textes et de graphiques qu’il contient d’expliquer de manière aussi pédagogique que possible la méthode et les résultats de ce nouveau scénario. S’ouvrant sur une description des enjeux et une analyse du contexte énergétique français, il fournit également un ensemble de mesures cohérentes pour une mise en œuvre opérationnelle, et il donne des éléments concrets d’évaluation des conséquences économiques et sociales des choix proposés..

Une réflexion prospective, riche d’analyses lucides, d’idées décapantes et de propositions concrètes, message d’espoir autant que d’engagement, ce Manifeste négaWatt décrit un chemin possible et désirable pour sortir de toutes nos crises, celles de l’énergie et du climat bien sûr, mais aussi celles de l’emploi, de l’industrie, de l’agriculture ou de la formation. Un guide pour l’action, réaliste et engagé, à mettre entre toutes les mains !

Cet ouvrage est le fruit du travail de la Compagnie des négaWatts, le cœur battant de l’association.

Pour commander cet ouvrage

Advertisements

Auteur : Thierry ROBY

roby_th@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.