Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle

L’Etat promet des mesures de réduction des nuisances sonores aériennes

Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’environnement, a annoncé que les travaux d’insonorisation seront indemnisés à 100% pour les riverains de l’aéroport de Roissy. Une première victoire pour les populations concernées qui attendent maintenant une issue favorable de leur demande de relèvement de 300 mètres des altitudes de survol à l’approche de Roissy et du Bourget en configuration face à l’Est.

Mesure proposée en 2009 par le député maire UMP de Sannois, Yanick Paternotte, la mesure consistant à augmenter l’aide à l’insonorisation pour les riverains de l’aéroport de Roissy a finalement été retenue par la ministre de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Lors des deux prochaines années, les populations impactées bénéficieront d’une prise en charge à 100% de leurs travaux d’insonorisation au lieu de 80% à 95% actuellement. Une décision qui entend « ouvrir l’accès des ménages les plus modestes au droit à l’insonorisation ».

« En matière d’insonorisation, diverses pistes de progrès sont encore envisageables : élargissement de l’éligibilité géographique des bénéficiaires des aides à l’insonorisation ou extension à de nouveaux types de locaux (bâtiments publics tels les mairies, les bibliothèques, …), réduction des délais de traitement des demandes, etc. » explique Nathalie Kosciusko-Morizet.

En outre, le relèvement de 300 mètres des altitudes de survol à l’approche de Roissy et du Bourget en configuration face à l’Ouest devrait être effectif à l’automne 2011. Alors que les associations, riverains et élus souhaitent également le relèvement des altitudes face à l’Est (qui concerne plusieurs centaines de milliers de riverains de la Vallée de Montmorency, du Val d’Oise, des Hauts de Seine et des Yvelines), la ministre précise qu’une décision finale sera prise en juillet.

Source VONews 04/07/2011

Advertisements

Les commentaires sont fermés.