Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle

Gaz de schiste : un possible risque radioactif

Le New York Times a révélé samedi dernier les dangers sanitaires que fait peser sur la population américaine l’extraction des gaz non conventionnels.

Dans son édition du 26 février, le quotidien américain a publié un article fleuve dénonçant l’exploitation des gaz non conventionnels aux Etats-Unis. En complément de son réquisitoire, le journal met à la disposition des internautes 30.000 pages de rapports secrets de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA), de l’industrie gazière et des régulateurs.

Outre les questions déjà connues sur la pollution des nappes phréatiques au benzène, ces rapports signalent un risque radioactif potentiel. Les forages pour extraire le gaz de schistes traverseraient parfois des terrains chargés en minerais radioactifs (uranium, radium). Ces minerais pourraient alors remonter et polluer les nappes phréatiques utilisées pour alimenter les riverains en eau potable. « Pour le secteur gazier, c’est une affaire digne de Wikileaks qui commence« , note le Journal de l’environnement.

Source : www.usinenouvelle.com

Publicités

Les commentaires sont fermés.