Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle

Gaz et huiles de schiste : un premier pas mais qui reste insuffisant au regard des enjeux sociétaux

CAP21, parti écologiste, présidé par Corinne Lepage qui avait lancé le débat des gaz de schiste en décembre en ouvrant un portail d’information www.deleaudanslegaz.com et en demandant un moratoire se félicite de l’infléchissement du Ministre de l’Ecologie sur ce dossier.

Pour Eric Delhaye, président délégué de CAP21, la saisine des conseils généraux de l’industrie et de l’environnement par Nathalie Kosciusko-Morizet pour évaluer les enjeux et son engagement de ne pas autoriser de travaux dans l’attente des résultats est un premier pas qui reste cependant insuffisant au regard des enjeux sociétaux posés par l’extraction des gaz et huiles non conventionnelles. L’expertise ne peut ainsi rester aux seules mains des grands corps de l’Etat (Ponts, Mines,…).

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) consacre ainsi près de deux millions de dollars dans une étude destinée à mesurer les impacts sanitaires et environnementaux de la fracturation hydraulique utilisée à grande échelle aux Etats-Unis (500 000 puits). Le processus se veut transparent, participatif et les résultats devraient être connus en 2012.

Pour CAP21, il faut suspendre l’ensemble des permis d’exploration et de travaux tant que les résultats américains ne sont pas connus et se saisir du dossier à l’échelle de l’Europe pour dresser un état des lieux des explorations et mesurer l’ensemble des enjeux et risques pour le Vieux Continent dans un débat public et participatif.

Eric DELHAYE, Président délégué de CAP21

Dominique LEMOINE, Porte-parole de CAP21

Aller sur le site deleaudanslegaz.com

Suivre l’actualité deleaudanslegaz sur Facebook

Suivre l’actualité deleaudanslegaz sur Twitter

Gaz de schiste : réunion publique le 8 février à Château Thierry
Cap21 participe à une réunion publique sur les gaz de schiste, le 8 février à Château Thierry, avec Eric Delhaye, François Veillerette et Dominique Jourdain, pour évoquer la question de la prospection en région parisienne.
En savoir plus sur la réunion sur le blog Cap21 Picardie

Advertisements

Les commentaires sont fermés.