Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle

La Situation financière des départements, et notamment du Val d’Oise

A l’issue du 80ème Congrès de l’Assemblée des départements de France (voir le dossier complet) qui s’est tenu à Avignon dans le département de Vaucluse, les 20 et 21 octobre 2010, les présidentes et présidents de Conseils généraux ont adopté à l’unanimité une résolution finale qui met en exergue la situation financière très grave des départements.

A l’heure actuelle, les conseils généraux doivent faire face à une perte d’autonomie fiscale et au gel des dotations, dans un contexte de dynamisme des trois allocations individuelles de solidarité (APA, PCH, RSA) qu’ils versent pour le compte de l’Etat.

Les présidentes et présidents de conseils généraux sont déterminés dès lors à faire reconnaître cette situation critique et entendent qu’une réponse leur soit apportée rapidement. Ils souhaitent à court terme qu’une solution pérenne soit trouvée dans le cadre des lois de finances, qui seront prochainement examinées au Parlement.

Le dossier complet du 80e congrès 2010 de l’ADF

NB : Sixième département le plus endetté de France en valeur, 12e département par sa dette par habitant… le Val d’Oise traine sa dette (812,3 millions d’euros) comme un boulet.

Advertisements

Auteur : Thierry ROBY

roby_th@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.