Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle

La prévention des déchets, C’est quoi ? Cela sert à quoi ?

1 commentaire

C’est quoi ?

La prévention des déchets consiste à faire moins de déchets et donc alléger notre poubelle. La prévention des déchets consiste à éviter, réduire, retarder l’abandon d’un produit et à en limiter la nocivité (substances dangereuses et/ou difficiles à recycler).

Cela sert à quoi ?

Parce que chacun produit des quantités importantes de déchets et en confie de plus en plus à la collectivité. Pour vivre dans un environnement sain et léguer une planète viable aux générations futures. Pour limiter notre consommation de ressources (lesquelles ne sont pas inépuisables).
Pour avoir moins de déchets à traiter, à mettre en décharge ou à incinérer.

Pour réduire les coûts de gestion des déchets, tout en respectant mieux l’environnement et notre santé.

Source : France Nature Environnement

Publicités

Auteur : Thierry ROBY

roby_th@yahoo.fr

Une réflexion sur “La prévention des déchets, C’est quoi ? Cela sert à quoi ?

  1. Oui, la gestion de nos déchets (et le recyclage) constitue un problème important qui nécessite des financements appropriés. Indépendamment de nos actions individuelles, le plus urgent serait d’agir en amont, à la production. Car les emballages de la plupart des produits sont un pur gâchis. Il serait donc souhaitable de créer, avec les distributeurs et les producteurs, une réflexion pour minimiser les emballages tout en garant une information correcte pour les consommateurs.