Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle

Conjuguer protection de l’environnement et action sociale

L’Association « Plaine de Vie » est née en 1998 à l’initiative de quatre associations d’Ezanville et de ses environs aux compétences multiples : un centre social (Contact Plus), une association environnementaliste (Inven’terre), une association intermédiaire (Tremplin 95) et les représentants locaux du Secours Catholique.

Depuis lors, elle mène des activités centrées sur un « territoire de vie », autour des questions de solidarité, de lien social et d’entretien du patrimoine paysager. L’une de ses principales activités est la mise en œuvre d’ateliers et chantiers d’insertion de maraîchage, sur deux sites : le jardin « Cultivons la Solidarité » et le Potager Edith Wharton.

Un troisième atelier et chantier d’insertion « Environnement et Patrimoine » ouvre cette année, autour d’une activité d’entretien des espaces verts et du petit patrimoine paysager.

ACTIVITE ECONOMIQUE :

Sur le jardin « Cultivons la Solidarité », qui s’étend sur plus de trois hectares à Ezanville, les maraîchers produisent toute l’année des légumes bio, destinés à plus de 200 adhérents. Une fois par semaine, ceux-ci viennent chercher leur panier de saison et leur « feuille de chou » qui raconte la vie du jardin, propose des recettes de cuisine, présente les salariés, etc.

A Saint-Brice-sous-Forêt, le potager Edith Wharton, classé au titre du patrimoine historique, abrite une activité sensiblement différente, qui permet aux jardiniers de développer d’autres compétences. Jacques Dupont, administrateur, explique : « Il faut que ce soit joli, agréable à l’œil, parce que des visiteurs sont susceptibles de venir. (…)

On y cultive des légumes, mais il y a aussi des fleurs, quelques arbres et une volonté de développer à terme des légumes rares ». La production de ce jardin est distribuée à un réseau d’associations caritatives : banques alimentaires, centres communaux d’action sociale…

INSERTION :

Afin de favoriser l’insertion professionnelle de ses salariés, Plaine de Vie s’attache à tisser des liens avec les agriculteurs des environs. Il s’agit de « se rencontrer, dialoguer, échanger des représentations sur l’exclusion, de façon à les mobiliser autour de la question de l’emploi ».

Peu à peu, les résultats se font sentir : « désormais, des agriculteurs nous téléphonent pour voir si on a de la main-d’œuvre à leur proposer ». D’autre part, l’association propose à ses salariés de nombreuses activités utiles à la reprise de confiance, la découverte, l’émergence d’un projet professionnel et la résolution de problèmes sociaux.

Chaque année, par exemple, elle organise un voyage en province ou à l’étranger, pour travailler dans un autre jardin et apprécier les attraits culturels de la région.

42 rue du Chemin Vert
95460 – Ezanville

Tél : 01.39.35.27.36
Fax : 01.39.35.20.37

Publicités

Auteur : Thierry ROBY

roby_th@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.