Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle

La loi sur l’Interdiction du voile a été votée.

Le projet de loi d’interdiction du voile dans tout espace public a été voté ce mardi  13 juillet 2010. Au delà des réserves d’ordre juridique, quant à la constitutionnalité de ce texte, ce texte pose de nombreux problèmes.

En premier lieu, après l’interdiction de signes religieux à l’école publique, il fustige d’avantage la communauté musulmane de France, dont la plupart des individus travaillent et contribuent à la collectivité, et se sentent, malgré tout, mal aimés et stigmatisés.

Alors pour quelles raisons cette loi devait être votée ? On a évoqué la défense de la laicité, du respect des femmes, … et pour lesquels certains élus de gauche ont voté ce projet de loi.

Fallait-il absolument une loi pour préserver ces principes (la laicité, la considération humaine des femmes …) ?  Cette loi est-elle valable (constitutionnelle) ? Est-elle applicable (risque de tensions, et de désordre public) ? Sera-t-elle appliquée réellement (faut-il le souhaiter d’ailleurs) ?

Après le faux le débat sur l’Identité Nationale, assimilant les phénomènes migratoires et le développement de la délinquance, quand le Politique est incapable d’appréhender et d’anticiper les situations de ce Monde : Les dommages climatiques, les changements économiques et leurs conséquences sociales, l’organisation Humaine …, une fois de plus on manque l’occasion d’un vrai débat serein, transparent et consensuel, impliquant les personnes concernées (à savoir les femmes musulmanes qui portent le voile, pour diverses raisons et non nécessairement politiques).

Advertisements

Auteur : Thierry ROBY

roby_th@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.