Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle

Lu sur le blog perso de Corinne Lepage

Clonage, OGM et autres aliments

Pendant que notre malheureux pays sombre dans le « woerthgate », les députés français de l’UMP se sont brillamment illustrés mardi 6 juillet à propos du règlement « nouveaux aliments ». En effet, le Conseil et la commission, dans le but de complaire à l’OMC, souhaitaient permettre l’introduction en Europe de la viande clonée américaine ou argentine. Le Parlement avait déjà, voici 3 ans, délibéré pour affirmer son opposition à la consommation de viande clonée. Depuis plusieurs mois, à quelques députés, nous avons marqué notre opposition à revenir sur cette position et à autoriser la mise sur le marché de ce type de viande.

A une très large majorité, les députés ont hier réaffirmé leur volonté d’interdire cette viande sur le marché européen. Le PPE (la droite européenne) a voté dans le même sens….sauf les députés de l’UMP à de très rares exceptions près (Tokia Saïfi, et l’apparenté Jean-Marie Cavada). Farouches défenseurs de la viande clonée, nos députés se sont illustrés par une position originale. Il sera intéressant que Madame Dati, par exemple, qui s’intéresse aux questions environnementales, explique son intérêt pour la viande clonée à nos concitoyens….

Malheureusement, concernant l’étiquetage OGM, la majorité qualifiée n’a pas été atteinte quand bien même une majorité des députés s’est prononcée en faveur d’un tel dispositif. Le Parlement aura l’occasion de revenir sur ce sujet. Dans les mois à venir, les députés devront à nouveau se prononcer en faveur de l’étiquetage et sur les projets laxistes de M. Barroso en matière d’autorisation d’OGM, sans qu’il soit nécessaire cette fois-ci d’atteindre la majorité qualifiée. A suivre…

retrouver la présentation du texte sur mon site européen

voir les résultats des votes du rapport Liotard sur le site du Parlement Européen (amendement 37 pour le clonage voté par appel nominal)

Advertisements

Les commentaires sont fermés.