Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle

L’emploi des séniors et leurs conditions de travail

Dans le contexte actuel de la réforme du système de retraites, et des dispositions prévoyant l’allongement de la durée de cotisations et le recul de l’âge minimum légal de départ à la retraite, il faut s’intéresser à l’emploi des séniors en France (et en Europe), et la situation actuelle.

Comme le révèle une étude commandée par la CFDT (disponible à la documentation française), il y a un décalage entre les objectifs affichés par les acteurs concernés (à savoir l’augmentation du temps d’emploi des 55-64 ans) et la réalité observée au niveau local.

En effet il ne suffit pas de définir les dispositifs, favorables au maintien de l’emploi des séniors, encore faut-il s’en donner les moyens en toute transparence, et sans tabou (ni langue de bois). Ainsi selon l’activité exercée (secteur du bâtiment, de l’industrie, du transport ou de la manutention), la pénibilité physique, ou morale (causée par un niveau constant de stress, ou évolution professionnelle créant un sentiment de frustrations) doit être prise en compte.

Cela implique une organisation réformée dans le fonctionnement des entreprises (notamment en terme de charge de stress et de l’ergonomie du poste de travail), et de la fonction publique (en tant qu’employeur), et de la gestion des diverses carrières professionnelles, en passant par les moyens apportés à la reconversion professionnelle, lorsque cela est nécessaire (formation, accompagnement méthodologique et psychologique). 

On peut néanmoins signaler des initiatives innovantes d’entreprises, dans ce domaine (Etude du COR : Conseil d’Orientation des Retraites). Il faut donc s’inspirer de ces bonnes pratiques, et engager un réel dialogue social.

Sources Etudes : CFDT, IRDES, ANACT, COR, Dialogue Social

Advertisements

Auteur : Thierry ROBY

roby_th@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.