Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle

Un nouveau musée d’archéologie sort de terre à Louvres

ARCHÉA est un projet majeur pour la Communauté de communes Roissy Porte de France, qui a souhaité créer un pôle culturel fort sur le thème de l’archéologie dans l’est du Val d’Oise. Conçu par Bruno Pantz associé à Caroline Bapst lors du concours, ce bâtiment moderne implanté à Louvres vient remplacer l’ancien musée intercommunal et mettre en valeur les sites archéologiques de son territoire dans une approche pédagogique ouverte à tous les publics. L’ouverture au public est prévue pour le 10 septembre prochain.

Outre les vestiges issus des fouilles du château d’Orville et de la vallée de l’Ysieux, les collections du nouveau musée sont constituées d’objets retrouvés sur les quelque 87 sites archéologiques répartis sur ce territoire, ouverts lors de fouilles préventives à l’occasion d’aménagements routiers ou de nouvelles constructions (notamment lors des travaux de la Francilienne et de la construction de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle). La création de ce musée dévolu à la conservation et à la présentation du patrimoine historique et archéologique du Pays de France émane d’un large projet culturel baptisé ARCHÉA.

ARCHÉA définit en Pays de France un pôle culturel et touristique fort, axé sur le thème de l’archéologie. Il témoigne de la cohésion de cette vaste plaine céréalière, grenier du nord-est de Paris. Au moment où le Pays de France évolue, il retrouve son histoire profondément enfouie. ARCHÉA s’est fixé pour mission de transmettre aux habitants le patrimoine local dont ils sont les héritiers. Car l’avenir s’inscrit aussi dans le passé.

Advertisements

Les commentaires sont fermés.