Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle

L’Île-de-France perd de plus en plus d’habitants

Selon une dernière étude de l’Insee, en moyenne, chaque année, entre 2001 et 2006, 105 000 provinciaux sont arrivés en Ile-de-France tandis que 178 000 Franciliens ont fait le chemin inverse. La région a donc un solde migratoire déficitaire avec le reste de l’Hexagone. Elle présente même le taux de migration nette (solde migratoire rapporté à la population moyenne) le plus négatif de toutes les régions métropolitaines.

« L’Île-de-France perd de plus en plus d’habitants dans ses échanges avec les autres régions françaises. Le profil des migrants contribue cependant au dynamisme démographique et économique de la région », explique l’Insee.

Les arrivants sont jeunes, le plus souvent actifs et diplômés alors que les partants sont plus âgés et moins qualifiés.
Une part importante des sortants de la région retourne vers sa zone de naissance. Ainsi, 45 % des départs vers l’Ouest de la métropole se font à destination du territoire d’origine.

Le déficit migratoire avec les départements limitrophes de l’Île-de-France a quant à lui peu augmenté, même s’il est prononcé pour les actifs occupés. Quatre ménages franciliens sur dix quittant la région pour un département limitrophe gardent un lien professionnel avec l’Île-de-France. Ces ménages sont souvent des couples bi-actifsqui résident plutôt en maison individuelle et sont plus fréquemment propriétaires.

Les deux études Insee Ile-de-France à la Page N° 336 et 337 qui traitent des parcours résidentiels des franciliens sont le résultat d’un partenariat entre l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France et la Direction régionale de l’Insee.

Qui sont les arrivants, d’où viennent-ils, qui sont les partants, où vont-ils et pour quels motifs ? Telles sont, entre autres, les questions auxquelles répondent ces deux études qui décrivent de façon précise et détaillée les migrations résidentielles des ménages franciliens entre 2001 et 2006.

Publicités

Les commentaires sont fermés.