Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle

Et nos banlieues dans tout cela …

Depuis plus de 20 ans les banlieues françaises, notamment la banlieue nord parisienne (93, 95), sont considérées comme source de problèmes : d’intégration du fait des diverses populations immigrées, de scolarisation, d’insertion professionnelle, et identifiées comme une vaste zone de délinquance.

En fait qu’en est-il ?

Vivant à sarcelles, et travaillant sur Villiers-le-bel, en 2007 l’image communiquée par la télé, ne me paraissait pas conforme à la réalité. Certes il y a des problèmes à régler, mais il y a aussi de nombreuses et notables initiatives. La jeunesse des banlieues est l’avenir de ce pays, encore faut-il lui donner les moyens d’exprimer son talent et son engagement dans la société. D’ailleurs l’ambassade des Etats Unis, représentée par Charles Rivkin, mènent des actions de détection des talents et des élites de demain, en banlieue, et notamment en seine saint denis.

Est-ce à dire que les Institutions politiques Américaines et leur Président Barack OBAMA, croient davantage dans les banlieues françaises, que nos propres institutions … ?

Publicités

Auteur : Thierry ROBY

roby_th@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.