Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle

L’insertion professionnelle des jeunes …

Malgré les dispositifs mis en place (notamment les missions locales) , les initiatives de fondations d’entreprise, ou d’associations d’entrepreneurs, l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, reste problématique.

Alors pour quelles raisons ?

Il y a généralement un décalage entre le monde de l’Entreprise (son organisation, ce qu’on attend de la personne, …) et l’école.  Dès la 3ème, les jeunes doivent « justifier » d’un stage, sans être formés à se présenter, à se valoriser, ou d’une manière générale à s’organiser dans le cadre d’une activité professionnelle. Ils vont au front, présentant leur demande directement aux commerçants, avec bien souvent le refus et l’échec comme perspective. 

Comment changer les choses : L’Entrainement (coatching) de jeunes, afin de leur apprendre à se présenter, et s’organiser, afin de mieux s’insérer dans l’entreprise. Le parrainage par des chefs d’entreprise bénévoles, qui accompagnent les stagiaires dans leur entreprise. Et d’une manière générale, instaurer un meilleur dialogue entre le monde de l’enseignement et de la formation, et celui de l’entreprise.

Pour changer, concentrons-nous à améliorer la situation, et non exclusivement à définir l’institution en charge de cela, et ne disposant pas des compétences nécessaires, en travaillant ensemble (institutions scolaires, parents d’élèves, associations d’accompagnement, associations d’entreprise, …).

Advertisements

Auteur : Thierry ROBY

roby_th@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.